LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
✿
LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS ✿
LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
Projet d’identité visuelle pour une exposition au Musée des Confluences de Lyon sur le thème des détails. Réalisation d'affiches, de tickets d'entrée, de cartes postales, ainsi que du catalogue d'exposition. Chaque illustration est réalisée à partir d'éléments des œuvres sélectionnées.
La typographie a été créée sur un générateur de fonte en ligne.
(2018, ESA St-Luc)
Identité Visuelle, Collages, Mise en page
AFFICHES
Chaque affiche correspond à une salle de l’exposition fictive qui en comporte quatre. La première “Vas-y touche!” fait référence aux œuvres qui sont si réalistes que nous avons envie de les toucher afin de nous rendre compte de la matière des éléments représentés. La seconde “Mets tes lunettes !” comprend des œuvres dont les détails sont cachés ou bien des trompes l’œil. La troisième salle s’intitule “Les yeux qui brillent”, elle est constituée d’œuvres faites de matières précieuses ou dont les détails sont essentiellement des bijoux, des perles, des matières nobles accrochant notre regard. La dernière se nomme “Observe et réfléchis !”, les détails des œuvres sont en fait des clés pour comprendre leurs sens cachés et les significations qui ne sont pas évidentes au premier regard.
Thématiques
TICKETS D’ENTRÉE
Pour cette exposition il a aussi fallut réaliser des tickets d’entrée. Ici, ils sont toujours en lien avec les quatre salles et donc les quatre sous thèmes présentés. Les cartes postales sont en fait un jeu “Cherche et trouve !”. Sur chacune d’elle on peut trouver un élément noyé dans la masse qu’il faut s’amuser à retrouver, cela incite à faire attention aux détails.
& Cartes postales
CATALOGUE D’EXPOSITION
Mise en page, Reliure
Divisée en sept parties, cette édition comporte 60 pages. Elle est imprimée sur un papier ivoire, couleur qui rappelle le fond d’une des affiches, permettant aussi d’adoucir la palette de couleurs chargée des œuvres et des visuels. Les différentes sections sont matérialisées par des ‘intercalaires’, la mise en page s’adapte donc aux différents formats de pages. L’édition comporte aussi une ‘planche comparative’ dépliante permettant de mettre côte à côte des œuvres ayant des points communs avec le thème de l’exposition. Elle est reliée en dos carré collé et comporte une couverture amovible avec rabats.